lundi 9 décembre 2013

Tuto : tricoter un doudou de Noel

Nos lapins sont complètement surprenants ! 

Après s'être transformés en chat, nous les retrouvons... en Père et Mère Noël ! 

Et comme on est super sympas chez De Fil en Aiguilles, 
on vous offre la recette de Marie-Agnès ! 



La recette du Père Noël :

Il vous faudra prendre une pelote de laine qui se tricote avec des aiguilles n°4.

Le corps :  Monter 30 mailles en couleur noire, tricoter 4 rangs en jersey.
Changer de laine, prendre de la couleur rouge et tricoter 20 rangs, faire 2 rangs en noir, faire 8 rangs en rouge et finir par 2 rangs en noir.
Continuer en prenant de de la laine rose (pas trop flashy : c'est pour  le visage ! ) et faire 20 rangs. Passer un fil assez long dans les 30 mailles.

Les bras : monter 10 mailles en rouge, tricoter 10 rangs. Prendre la laine rose et tricoter 6 rangs, passer un fil dans les 10 mailles, faire un 2ème  bras identique.

Le bonnet : monter 46 mailles en laine blanche et tricoter 10 rangs, ensuite prendre la laine rouge et tricoter en faisant une diminution de chaque côté tous les 4 rangs jusqu'à ce qu'il ne reste que 28 mailles, puis faire une diminution de chaque côté tous les rangs mais en continuant en laine blanche (pour le pompon) il doit rester 4 mailles, passer un fil blanc pas très long, juste pour coudre le bout blanc, et laisser un long fil rouge.

L'assemblage : Il faut monter le corps, coudre la tête avec le fil rose, le corps avec le fil rouge, les pieds avec le fil noir. Rentrer tous les fils qui traînent, et rembourrer avec de la mousse synthétique. Pour former la tête, il suffit de passer un fil au niveau de la limite entre la laine rose et la laine noire, de tirer et cela formera la tête.

Coudre ensuite le bonnet sur la tête en roulant les 10 premiers rangs (voir la photo du bonhomme pour mieux comprendre.)

Rembourrer les bras et les coudre au corps.

Broder les yeux et la bouche avec de la laine.




Pour la Mère Noël :

Le corps : Monter 30 mailles en couleur noire, tricoter 4 rangs en jersey, changer de laine, prendre de la couleur rose et tricoter 20 rangs, faire 2 rangs en noir et 8 rangs en rouge puis 2 rangs en noir, reprendre la laine rose et continuer sur 20 rangs, passer un fil dans ces mailles.

Les bras : idem que pour le Père Noël

La jupe : monter 60 mailles en couleur blanche et tricoter 8 rangs (= 4 barres) en mousse, continuer en jersey mais en rouge pendant 12 rangs et fermer.

Le bonnet : idem que pour le Père Noël.

L'assemblage : pour le corps, les bras et le bonnet : reprendre les mêmes indications que pour le Père Noël.
Pour la jupe : passer un fil rouge dans le haut de la jupe, froncer le tout et ajuster pour mettre autour de la taille, la coudre au corps de la poupée juste au dessus de la 1ère bande noire au dessus des jambes.

Faire deux nattes à insérer sous le chapeau de la Mère Noël,
et le tour est joué !


N'hésitez pas à nous envoyer vos questions, vos remarques et même vos photos si vous avez tenter de réaliser ces petits personnages qui raviront petit-es et grand-es !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire