Comment tout a commencé

 

Il y a 13 ans environ, il nous fallait garnir une tombola pour notre fête de Noël. Une amie, Marie-Thérèse W. (hélas disparue des suites de sa maladie respiratoire) m’apporte un beau jour des tabliers, des cœurs, des pochettes, plein d’objets fait en couture. De mon côté je m’étais remise à la broderie et je lui montre mes bavoirs brodés, les essuie mains ainsi que des petits sacs à bonbons ou à scrabble. Nous avons du succès lors de notre fête et nous décidons de nous inscrire à la journée artisanale proposée par la chorale de Willer sur Thur. Là un franc succès, beaucoup de ventes et surtout des organisateurs de marché de Noël nous demandent de participer à leur manifestation. Et l’aventure commence. 1er marché : Saint Amarin, puis une expo au Moulin à Storckensohn ensuite le cercle familial à Cernay. Et nous nous inscrivons partout où nous sommes sollicitées. Cela nous permet de nous faire plaisir en créant des objets divers, le tricot vient rejoindre nos réalisations, et des dames de l’association nous apportent de nouvelles créations. Il y a 10 ans une amie nous rejoint, Pathy notre crocheteuse, elle fabrique de magnifiques napperons, petits chaussons, anges, objets que nous ne savions pas faire et  il est vrai que nous avions besoin d’une personne en « bonne santé » et qui pouvait nous aider à installer notre stand. Et nous voilà parti dans l’achat d’un stand de forain pour pouvoir exposer lors de manifestations dans les rues, car il faut protéger notre matériel très fragile, la pluie n’est pas notre copine ces jours-là.


Puis le temps passe, d’autres dames nous rejoignent, une brodeuse, une couturière, une tricoteuse de petits chaussons qui nous en produira jusqu’à 100 paires par an, actuellement elle n’est pas en pleine forme, mais ça va revenir.


Il  y a 4 ans nous nous inscrivons au marché de Noël de Thann car nous sommes persuadées que nous aurons du succès. Nous aimons travailler  devant les visiteurs, car nous sommes fières que tous nos articles soient « fait maison ». A part quelques supports que nous devons achetés (car les fabriquer nous-mêmes reviendrait trop cher) tout ce que vous pouvez admirer est réalisé par nos mains de fées. Ce fut effectivement un grand succès à Thann et nous y serons à nouveau cette année.


En 2011 nous décidons de prendre un lieu permanent d’exposition afin de proposer toute l’année nos réalisations au public. Nous nous installons dans le Parc de Wesserling, au Pavillon 9. Isolées des artistes installés à La Visite et des Créateurs installées au Pavillon des Créateurs, nous faisons la demande auprès de la Communauté de Commune de Saint-Amarin de changer de lieu. En 2013, c'est chose faite et nous nous installons dans un atelier du Pavillon des Créateurs.


Ce lieu nous permet de travailler sur place et de montrer aux visiteurs notre savoir faire. Nous acceptons même de donner des cours de tricot, de broderie et de crochet gratuitement.


Ce point de chute ouvert nous donne la possibilité de recevoir nos adhérents, de discuter avec eux de leurs soucis, mais pas seulement. On se retrouve pour travailler ensemble.


Nous informons aussi sur les divers aspects des maladies respiratoires et nous faisons de la prévention en discutant avec les visiteurs. Comme l’association est fédérée  au sein de la FFAAIR nous pouvons orienter les visiteurs vers les 50 associations qui la composent à travers la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire