Présentation

 

AIRSA (association des insuffisants respiratoires de Sud-Alsace) est née en 1991 grâce à l’initiative du Dr Georges Miech,  alors médecin-chef du service de pneumologie de l’hôpital du Haserain.


Début 1991, il réunit plusieurs malades grands insuffisants respiratoires et leur famille, et de cette réunion naîtra AIRSA.  Mme Georgette Scholz, épouse de Freddy (IRCG) prendra les commandes de cette association et mettra sur pied un comité et organisera en décembre 91 la première fête de Noël.  Rapidement l’association sera connue sur le département grâce à des communiqués de presse, et avec la participation d’un prestataire de soins AIR à Domicile.


Début 1992 l’association atteint déjà le nombre de 95 adhérents. Mme Scholz mettra tout en œuvre pour appliquer les statuts : briser l’isolement dans lequel s’enferme les malades insuffisants respiratoires et leur famille. Plusieurs sorties seront organisées dans l’année, un bulletin d’information sera créé.


Durant plusieurs années Mme Scholz présidera l’association. Elle passera la main ensuite à Mr Romain Bauduin, IRCG et trachéotomisé.  Il continuera l’œuvre de sa fondatrice jusqu’en 1998, date à laquelle il demande à Mme Wiss de prendre la succession,  la maladie le fatiguant de plus en plus. Mme Scholz et M Bauduin sont hélas décédés en 2003.


Mai 1998, Marie-Agnès Wiss prend la relève, et s’engage à conserver l’âme de l’association. Plus jeune, moins malade elle pourra s’engager auprès de la commission extra municipale des personnes handicapées de la ville de Mulhouse.


Elle prendra en 2000 la responsabilité du secrétariat au niveau de la FFAAIR et ce jusqu’en 2010.


Au printemps 2011 un atelier de création textile (broderie, crochet, tricot, couture) ouvre ses portes au coeur du Parc de Wesserling. L’atelier est géré par les adhérentes de l’association qui exposent leurs créations, toutes réalisées à la main et vendues au profit des malades, leur permettant d’organiser des sorties plusieurs fois par an. Cet endroit est à la fois un lieu d’échanges mais aussi une source d’information pour les personnes désireuses d’en savoir plus sur les maladies respiratoires et enfin une occasion de voir de belles créations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire